Bientôt la rentrée...

Publié le par PEILLE 2008

C’est bientôt la rentrée, celles des enfants scolarisés, mais aussi la reprise des adultes. Nous avons la parenthèse estivale, qui a succédé aux deux tours des présidentielles et des législatives. Maintenant, nous allons enfin passer à la concrétisation des échanges pour les élections municipales. Certains constituent des listes, d’autres comme nous réfléchissent à des projets en liens avec les préoccupations de nos concitoyens ! Je tiens à rappeler que pour nous ce qui importe c’est les projets. Nous souhaitons poursuivre dans ce sens et sommes prêts à envisager de collaborer avec des candidats qui partagent le sens de notre démarche. Depuis de nombreux mois le premier adjoint me propose de le rencontrer. Je dois dire que j’attends toujours … c’est après les fêtes ! J’espère qu’il ne faudra pas attendre la pomme fleurie !
Vu l’énervement avec lequel me parlent d’autres adjoints je sens comme une inquiétude grandir dans l’autre camp de la municipalité sortante.
J’ai passé des congés familiaux en Grèce et j’ai pu voir des villages n’ayant pas plus d’atouts que notre commune et des budgets de fonctionnement et d’investissement bien inférieurs, développer une économie et une activité que je leur envie !! Rien n’est impossible pour Peille. C’est cette ambition qui nous donne l’envie de nous intéresser aux affaires de notre citée. Si rien n’est impossible tout ne peut se faire en même temps ! C’est donc une question de priorité. Nous sommes heureux de voir que l’accueil de la petite enfance dont nous parlons depuis des mois est un thème repris par des conseillers sortants qui brigue le poste de Maire ! Il nous faudra des actes forts qui donneront un signal du changement de politique de nos élus pour que nous puissions y croire ! Je dois vous dire que nous doutons et que les promesses en période électorale, n’engagent que ceux qui y croient. Il va être dur de nous faire croire que ce qui ne c’est pas fait depuis 1988 va ce faire à partir de 2008, avec les mêmes femmes ou les mêmes hommes, ou une partie non négligeable de l’ancienne équipe. Certains d’entre nous désespèrent tellement qu’ils refusent de s’impliquer davantage dans la vie de notre commune. Nous nous pensons qu’il est indispensable que tous se sentent concernés bien au-delà d’un bulletin de vote tous les 6 ans.
Nous souhaitons débattre avec les autres candidats, nous proposons par exemple, les thèmes suivants :
L’accueil de la petite enfance
La politique scolaire
L’animation, et la vie associative
La jeunesse et les ainés
La voirie, la circulation et le stationnement, les transports et les initiatives communales
L’état du village et des quartiers
Le développement durable, et la préservation de notre environnement
L’habitat, et le logement
L’accueil touristique,
La participation des habitants et les commissions extra municipales
Les services municipaux et leur gestion
Les relations avec la C.A.R.F. et d’une manière générale l’intercommunalité
Les services publics et leur défense !
L’aide à ceux qui entreprennent,
Cette liste est déjà longue mais nous pourrions la continuer encore bien longtemps, elle n’est pas un programme mais des points qui doivent en faire partie. Alors n’hésitez pas à nous compléter. Prétendre à être élu c’est se mettre au service de l’ensemble des habitants quel que soit leur vote ! Un vote ne s’achète pas par de menus services rendus qui sont la plupart du temps des droits, il se mérite ! Au fait le dernier bulletin municipal était bien polémique ne trouvez vous pas ?  D’ailleurs ne rentre-t-il pas dans le cadre de la campagne pour les prochaines élections municipales ? Ne faudra-t-il pas l’intégrer aux comptes de campagne si tel était le cas ? Mais de la campagne de quelle liste de sortants ?
Nous allons poursuivre nos consultations… et quoi qu’il en soit nous organiserons comme prévu des réunions publiques avec la population cet automne. A bientôt sur ce blog ou à l’occasion d’une rencontre. J Marcotte

Publié dans PEILLE le Blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article