Le 90e congrès des Maires de France

Publié le par PEILLE 2008

90e congrès des maires: le dernier avant les municipales de mars 2008
Dernier congrès du mandat municipal 2001-2008, le 90e congrès des maires de France se déroulera à Paris du 19 au 22 novembre. Avec, en point d’orgue, la célébration du centenaire de l'Association des maires de France (voir nos infos d'hier ci-dessous).
«Maires et citoyens: construire ensemble», le thème retenu du 90e congrès est logique à la veille des élections municipales de mars 2008. «Que peuvent légitimement attendre les citoyens de leur maire? demandent les maires en introduction de la question centrale des débat. Celui-ci est-il en mesure, compte tenu de ses pouvoirs et de ses moyens, d’y répondre? Cette double question est aujourd’hui au coeur de la relation particulière entre le maire et les citoyens fondée sur le respect des responsabilités, des droits et des devoirs respectifs de chacun. Comment cette relation peut-elle évoluer dans un contexte marqué par la nouvelle attractivité du monde rural, le développement de l’intercommunalité, la nécessité de promouvoir ensemble le développement rural, de favoriser la participation des citoyens aux affaires locales et de refonder le système fiscal local?»
Présentant hier les thèmes qui seront développés durant ces quatre jours, Porte de Versailles, Jacques Pélissard, président de l'AMF, a souligné que l’heure des bilans et des propositions implique de «partir des attentes et des droits du citoyen, mais aussi de ses devoirs à l'égard de la commune».
Cinq tables rondes seront organisées, à partir des résultats d'un sondage conduit auprès d'un panel représentatif de citoyens: «Territoires ruraux: nouvelles chances, nouveaux défis»; «Le citoyen dans l'intercommunalité»; «Démocratie représentative et participation des citoyens»; «Le citoyen et l'impôt local»; «Développement durable: agir ensemble».
Une dizaine d'ateliers permettront aux élus de faire le point sur les dossiers d'actualité (risques naturels; logement et hébergement au regard de la loi sur le droit au logement opposable; pression foncière dans les zones touristiques, etc.). Des points d’information seront aussi consacrés à la mise en œuvre de la réforme de l'urbanisme, aux filières de déchets ou encore à la communication publique en période pré-électorale.
Parallèlement se tiendra le traditionnel (douzième édition) salon des maires et des collectivités locales (SMCL), organisée par le groupe Moniteur. 
« Ce document provient du site Web de l'AMF (http://www.amf.asso.fr). Les droits de reproductions sont réservés et strictement limités ».

Publié dans INFORMATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article