Avis sur les programmes (2)

Publié le par PEILLE 2008

Je vais continuer et finir avec mes commentaires sur le programme de "Peille ensemble 2008"
 
Communication et vie sociale
L’ADSL, ça ne mange pas de pain, et c’est orange qui est en cause un peu comme la poste, d’ailleurs ce n’est pas un élément de programme mais un avis !
Améliorer la communication orale et écrite… la j’y crois car faire moins bien qu’actuellement sera difficile. Pas de commentaire sur la suite… il n’y a rien de nouveau.
Sécurité : penser à définir le rôle de la police municipale après avoir mis en place une personne est un peu inversé les étapes mais bon nous ne sommes plus à cela prêt. La vidéo ! Soutien pour le maintien des gendarmes ??? Soutien aux gendarmes ? Soutien à la ministre qui les commande ? Bon passons. Quand au défibrillateurs c’est une bonne idée, la formation aussi, et ça peut même sauver des vies… mais pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt d’autant que si je ne m‘abuse il y a déjà un défibrillateur à la maison de retraite, qui le sait ? qui l’a dit ? qui sait s’en servir ? c’est un peut comme la lutte contre l’incendie au village ou sont les tuyaux et les lances pour attendre les 20 à 30 minutes nécessaires avant l’arrivée de nos pompiers de la Grave ?
Alors que le Secrétaire d’état, pPésident du conseil général, candidat à la Mairie de Nice ne fait aucunement référence, sur son livret en quadrichromie qui présente son programme, à son appartenance Politique, vous créez un précédent en affichant le soutien d’un parti politique ! C’est une première ! À Peille !
 
 
 « Peille, Traditions et renouveau »
« Dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit »
« Modernité diversité unité »
« Je ne veux vous promettre que ce que nous pourrons tenir »
« Alors demain notre commune sera plus solidaire, plus sure, plus unie ; demain, vous et nous ferons avancer notre commune Peille la Belle sur les chemins fleuris qu’elle mérite. »
Après cette prose littéraire et poétique les axes du programme peuvent nous paraitre dérisoires.
Un programme de travaux équilibrés… sic !
Avoir le souci…
Favoriser toute démarche…
Poursuivre nos efforts dans nos écoles… il n’est pas question d’une nouvelle école ni même d’une réhabilitation au village !
Aider …
Continuer à aider…
Entretenir des relations de collaboration étroite avec notre maison de retraite… tien donc mais il me semblait que le Maire ou son représentant était président du conseil d’administration !
Une seule véritable action :
Réaliser le parc de stationnement…
Seule action affirmée avec précision dans ces « axes d’action »… alors que la majorité de la population se questionne sur sa nécessité et sur le cout et l’endettement qu’il engendre et qui va hypothéquer les budgets communaux pendant des années ! Et dont bon nombre réfute et dénoncent la construction !
 
Allez ne soyons pas médisant attendons le programme détaillé ! Mais attention les élections sont dans 9 jours.
 
 
L’avenir de Peille - Agir ensemble
Propositions Peille 2008 – 2014
 
Cadre de vie : les peillois, acteurs de leur quotidien :
Joli titre, mais le contenu ne correspond pas au titre même si les 4 points touchent à des attentes de nos concitoyens
Préserver l’environnement : c’est une idée le PAE. [Le PAE a été instauré par la loi du 18 juillet qui énonce que " dans les secteurs du territoire de la commune où un programme d’aménagement d’ensemble a été approuvé par le conseil municipal, celui-ci peut mettre à la charge des bénéficiaires d’autorisations de construire tout ou partie des dépenses de réalisation des équipements publics correspondant aux besoins des habitants actuels ou futurs du secteur concerné et rendus nécessaires par la mise en œuvre du programme d’aménagement ".] Ça permet de faire des économies municipales mais en quoi préserve-t-il l’environnement ?
Dont acte pour l’épuration et les énergies renouvelables…
Vivre au Pays : les peillois acteurs de leur commune :
Ok pour les commissions extra municipales et un conseil municipal des jeunes, c’est le premier programme ou je lis cela !
La communication aussi, ouvrir le bulletin, ce n’est pas une mauvaise idée.
L’enfance, la jeunesse : notre avenir…
Les places en crèche OK mais ou ? À Peille ? Sur la commune ? La cantine depuis que l’on réclame une tarification au moins
calée sur les revenus des parents ! L’accès au centre aéré c’est bien mais quand les mercredis ? Les petites vacances ? Ou l’été seulement ? C’est quoi un point jeune ?
Les grands projets pour un présent …
Oui on peut faire baisser le prix de l’eau d’au moins 30% et plus même chez les distributeurs privés… Cf. Lyon… ouf on va peut être avoir une nouvelle école ! Pour le parking voila une proposition raisonnable si elle se met en place honnêtement et en toute transparence ? Mais pourquoi le colistier sortant que vous avez s’est abstenu ? Il fallait qu’il vote contre cela aurait crédibilisé votre proposition !
Economie et tourisme :
C’est plutôt bref ! Mais c’est déjà cela attention le cout d’une maison du tourisme est élevé… Cf. avis sur les programmes 1
Créer de l’emploi c’est avant tout créer du logement pour actifs ! Le rapport entre l’agritourisme et les sentiers ? Pouvez-vous m’expliquer ? L’ « Agrotourisme » ce n’est pas la panacée :
Un pole santé convalescence?
La communauté d’agglo…
CARF contre CCPP, comment allez-vous consulter la population ? Accepterez-vous des débats contradictoires ? Prendrez-vous l’engagement de suivre l’avis majoritaire de la population ? Quel qu’il soit ?
La gestion communale…
Le transport est une compétence communautaire et non communale !
Vous ferez [ou ne ferez pas faire] d’audit de la gestion communale ? Donc vous assumerez la succession si vous êtes élus ? L’économie d’énergie ok.

Des éléments de programme me conviennent. Mais il me manque un lien et une globalité qui depuis quelques années se nomment développement durable, démocratie participative… ces concepts ne vous conviennent peut être pas mais ils définissent une forme de gestion communale ou le citoyen à sa place dans les prises de décisions et en amont de celles-ci. Il est curieux de remarquer que les trois programmes qui nous sont proposés n’évoquent pas ces concepts. Pour centaines listes je peux comprendre ce refus voir cette répulsion, mais pour d’autres…

Publié dans PEILLE le Blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article