l'environnement, avant l'école et le logement

Publié le par PEILLE 2008

3 Mars 2008
Thèmes prioritaires des préoccupations électorales des Français: l'environnement, avant l'école et le logement
L'environnement serait, pour les électeurs, un thème prioritaire – avant l'école et le logement – Selon une enquête Ipsos pour La Gazette des communes menée début novembre, mais dont les résultats sont publiés cette semaine, 81% des électeurs des municipales et cantonales des 9 et 16 mars tiendront compte du bilan des équipes sortantes et 82% des programmes des listes en présence.
Autre enseignement de cette enquête, la sécurité n’est plus en tête des préoccupations des électeurs comme lors du précédent de 2001 -à cette époque, derrière l’emploi et le développement économique-; la sécurité est reléguée en sixième place.
L’environnement et le développement durable prendrait ainsi la tête de ces préoccupations électorales, suivis par les écoles et les crèches, puis l’action en faveur des personnes âgées mais aussi des jeunes, avant, enfin, les déplacements.
Suit le logement -49% considèrent qu’il n’y a pas assez de logements sociaux, contre 5% qui estiment le contraire-.
Ce même sondage montre aussi que le phénomène intercommunal, peu présent dans les discours des candidats, a fait quelques progrès chez les Français eux-mêmes : 81% d’entre eux devraient tenir compte dans leurs choix des projets et réalisations de leur EPCI.

(1) Enquête réalisée les 2 et 3 novembre 2007 auprès d’un échantillon national représentatif de la population française des 18 ans et plus, de 948 personnes. 
lu sur le site de l'AMF http://www.maire-info.com/article.asp?param=9418&PARAM2=PLUS
Et ce n’est pas moi qui le dit mais la Gazette des Communes. L’environnement[i]  n’est présent que partiellement dans les programmes et le concept de développement durable tout simplement absent. Il va falloir y remédier ! On en reparlera, entre les deux tours ?? J Marcotte
 

[i] Il va de soit que l’environnement n’est pas seulement la pollution éventuelle des usines ou le reboisement d’une commune boisée !! La forêt française se développe de plus de 10% par an. Nous sommes tous d’accord la dessus.

Publié dans DEVELOPPEMENT DURABLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article