Nicolas Sarkozy propose une révision des cantons pour rapprocher départements et régions

Publié le par PEILLE 2008

22  Décembre 2008

La révision de la carte des cantons, cette unité électorale de base créée sous la Révolution, qu'a préconisée le 18 décembre Nicolas Sarkozy, pourrait annoncer un rapprochement du département et de la région. «Il faut revoir la carte des cantons, il faut revoir le découpage cantonal, il y a là un gros travail», a déclaré le chef de l'Etat lors d'une table ronde sur l'avenir de la ruralité à Darney (Vosges). «Je pense profondément qu'on peut réfléchir à un système où, au moment où on élirait un conseiller général, on pourrait aussi prévoir une représentation de la région», a ajouté Nicolas Sarkozy.
Cette piste a été évoquée par le comité Balladur, et prévoirait de faire siéger un conseiller élu dans un canton à la fois au département et à la région, qui se nommerait «conseiller territorial». «Pourquoi opposer département et région? Pourquoi vouloir deux administrations qui ne se parlent pas ou si peu?», s'est demandé Nicolas Sarkozy.
Actuellement, les conseillers généraux sont élus au scrutin universel uninominal à deux tours dans chacun des 4.039 cantons de France. Les conseillers régionaux sont élus par listes.
Le 17 décembre, les présidents des 102 conseils généraux s'étaient prononcés à l'unanimité en faveur d'un redécoupage des cantons «pour éviter les déséquilibres et mieux tenir compte du phénomène urbain» (voir nos infos du 19 décembre en lien ci-dessous). Mais ils ont «rejeté le principe de fusion entre régions et départements»: «Notre organisation territoriale a besoin de départements puissants, comme de régions fortes, tournées vers le niveau européen».
Créés par une loi du 22 décembre 1789 signée par Louis XVI, les cantons avaient, dans la France rurale, une importance que l'urbanisation a érodée. En zone rurale, les cantons sont souvent formés de plusieurs communes. Les principaux services administratifs, comme la gendarmerie ou la trésorerie, sont souvent installés dans le chef-lieu de canton. En zone urbaine, une même commune peut recouvrir plusieurs cantons. Régulièrement des cantons trop peu peuplés ont été supprimés par décret, tandis que d'autres ont été créés en zone urbaine pour tenir compte des évolutions démographiques.
lu sur: http://www.maire-info.com/

Publié dans INFORMATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article