POLICE de la CITE

Publié le par PEILLE 2008

La police municipale est l'émanation physique de la responsabilité qu'a le maire d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique ; c'est une fonction administrative, que l'on appelle aussi « pouvoir de police du maire ». Bien que le terme de « police » évoque le maintien de l'ordre, la fonction regroupe également la protection des citoyens face aux calamités. En particulier, le terme « police municipale » désigne une équipe (une police, organe municipal) dépendant de l'autorité du maire et chargée de faire respecter les arrêtés municipaux.
En France
n France, le maire est officier de police judiciaire territorialement compétent sur le territoire de son mandat et exerce aussi les « pouvoirs de police administrative » sur sa commune. La « police municipale » a pour fonction d'assurer l'exécution de ses ordres et arrêtés à l'égal des lois et règlements en vigueur sur le territoire de la commune. Actuellement il peut exister des polices municipales intercommunales dans certaines intercommunalités mais même en ce cas les policiers recrutés dans le cadre intercommunal sont considérés comme mis à disposition de chaque Maire dans sa commune pour l'exercice de son pouvoir de police dont il reste seul titulaire. Le policier municipal ne peut exercer ses fonctions qu'après avoir prêté serment devant le Tribunal de son territoire de rattachement et les procès verbaux qu'il dresse doivent être soumis au Procureur de la République de sa circonscription par le canal des gendarmeries en zone rurale. Les policiers municipaux peuvent être armés dans les communes ou intercommunalités liées à l'État Français par une convention de coordination mise en œuvre par de périodiques réunions de l'autorité territoriale municipale avec la hiérarchie locale de la gendarmerie et les représentants de l'autorité judiciaire répressive. Actuellement on compte en France autour de 17.000 policiers municipaux et la police municipale a été reconnue par l'État comme troisième composante des forces de l'ordre avec la police nationale et la gendarmerie. L'unification de tous les uniformes et de la signalétique de tous les véhicules a été ordonnée afin de bien identifier cette composante à l'égal des autres et la constitution d'un corps de fonctionnaires du cadre A de la fonction publique appelés directeurs de police municipale a été décidée pour diriger les corps de police municipales dépassant 40 agents. Décrets du 17 Novembre 2006.
Il existe néanmoins un dualisme identitaire dans les polices municipales. Ainsi le corps des gardes champêtres continue à exercer ses fonctions en milieu rural. Chargé spécialement de la police des campagnes avec les militaires de la Gendarmerie. Ils sont à l'instar de la Police Municipale, les agents de la Police rurale, pouvoir de police du maire dont ils ont principalement la charge avec ceux de polices spéciales (forêts, chasse, pêche, environnement.....). Les Gardes champêtres restent les "oubliés" dans cette troisième force de police au profit de la Police Municipale qui a pris de l'ampleur depuis la loi de 1999 et des derniers décrets de 2004 et 2005 sur son organisation sa déontologie, sa tenue d'uniforme et la sérigraphie des véhicules.
Organe municipal
La police municipale, organe municipal, est compétente pour :
·         la sécurité, la sûreté, la salubrité et la tranquillité publique (L2212-5 du code général des collectivités territoriales)
Les policiers municipaux sont des agents de police judiciaire adjoints (APJA) sous l'article 21 2° du code de procédure pénale. Ils appartiennent à la fonction publique territoriale.
Les gardes champêtres comptent parmi les agents chargés de certaines fonctions de police judiciaire, dans plus de 150 domaines d'application, dont celui de la police municipale.
Ils détiennent des pouvoirs importants par les articles 15 et 22 à 25 du code de procédure pénale.
Nous pensons qu’il est essentiel de connaître les sujets sur lesquels nous avons des avis divergents. Pour de futurs projets se documenter et faire un véritable état des lieux permet un Diagnostic fiable, donc de faire des propositions réalistes dans un programme de gestion de notre commune.
Nous sommes intéressés par votre avis n’hésitez pas à nous le communiquer par courriel ou directement sur ce blog
 PEILLE 2008
 
Vous pouvez aussi consulter : http://www.police.online.fr/
 

Publié dans SECURITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article