L'Anonyme Tentation...

Publié le par PEILLE 2008

Le palais des Doges à Venise est doté de petites fentes, qui étaient destinées à recevoir des billets anonymes de vénitiens. La délation n’a jamais été loin des périodes difficiles de notre histoire. Quelques esprits faibles ne peuvent avancer qu’à visage masqué. Je le regrette pour eux ! Que les auteurs de lettres anonymes se le disent, je ne publierai jamais leur prose nauséabonde. Même si le contenu de leurs écrits va dans le sens de l’action que nous voulons mener. Nous voulons agir au grand jour.

Notre unique ambition est de changer la gestion de notre commune. Chacun pourra trouver sur ce blog des éléments lui permettant de tracer les contours de notre programme et de la méthode que nous préconisons. Nous sommes prêts à travailler avec tous sans exclusive.

Nous ne sommes pas pour autant naïfs. Certains ont le pouvoir et veulent le garder, d’autres voudraient bien le leur prendre ! Nous, nous voulons changer la gestion de Peille. Nous voulons la rendre transparente, publique, l’exercer avec vous, que chaque Peilhasque soit associé aux décisions engageant l’avenir de notre Commune. Nous proposons (entre autre) :

  • Un moratoire sur le parking « Mary Garden » permettant une information puis une consultation de l’ensemble de la population, avant d’aller plus loin.
  • La création de commissions extra municipales, si besoin avec des moyens budgétaires de fonctionnement.
  • La prise en compte de la petite enfance et de la jeunesse, tant au niveau du périscolaire que des loisirs
  • L’organisation des séances du Conseil Municipal de manière à ce que tous les citoyens qui le souhaitent puisse être informés et donner leur avis.
  • La création dès septembre 2008 d’un Conseil Municipal de la jeunesse.
  • Le renforcement de la vie associative lieu indispensable de subsidiarité.

Ces quelques points ne sont pas limitatifs, ils ne demandent qu’a être complétés par vos avis suggestions… voire amandés.

Pour porter un projet comme le notre, nous devons continuer à constituer une équipe de femmes et d’hommes volontaires, disponibles et compétents. Nous sommes prêts à nous associer avec celles et ceux qui partagent nos préoccupations, et qui accepteront d’y apporter des solutions avec la méthodologie que nous préconisons. Pour nous le travail en concertation avec la population, en équipe, est indispensable. Cette équipe devra être pluraliste, paritaire et renouvelée. Les plus jeunes devront y avoir une place importante et avec des responsabilités. Elle sera représentative de la population, réunira des compétences de gestion financières mais aussi de gestion des ressources humaines. Une équipe solidaire, porteuse des projets, ou la confrontation et la concertation seront privilégiées tant en interne qu’avec la population. Une équipe capable de restaurer le bien vivre à Peille et l’Image positive de notre territoire.

Vous avez la parole ! Merci par avance de l’aide que vous voudrez bien nous apporter.

Pour peille2008@wanadoo.fr Jacky Marcotte 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marie-Eve 30/04/2007 14:40

Depuis quelques temps déjà le début de votre article m'interpelle et me pose question. Je décide aujourd'hui de réagir et de vous demander de préciser vos propos... Il me semble qu'il faut déjà distinguer  l'anonymat de la délation. La délation est un acte grave qui plus  lâche si son auteur tient à garder l'anonymat. Mais je tiens aussi à dire lque la volonté d'anonymat doit être  respectée! D'ailleurs cela fait peu de temps que les articles de Peille2008 sont signés! Ce village se nourrie de "petites gue-guerres de personnes"  ce qui  freine le développement de réels projets! C'est bien dommage...Arrêtons de vouloir mettre une étiquette sur la tête de tout le monde...Marie-Eve

PEILLE 2008 30/04/2007 15:33

Bonjour Marie-Eve,
 

 
Je ne pensais pas que j’aurai à en dire plus sur ce courrier anonyme, mais vous avez raison l’anonymat peut être un bon début. En aucun cas je ne dirais quoi que ce soit des personnes avec lesquelles j’échange, et travaille sur la composition d’une liste, ou sur des projets tant que ces personnes ne m’auront pas donné le droit de les citer. Mais quand l’anonymat est l’allié de la dénonciation sans preuve ou voir purement calomniateur là je ne peux que, via mon blog, faire passer le message aux anonymes, qui j’en suis sur, sont des lecteurs assidus, que leur dénonciation ne passeront pas par moi ! Je les encourage très vivement à me contacter ouvertement. Je me refuse à me faire le colporteur de faits ou de paroles dont je n’ai pas été moi-même témoin ou dont les rapporteurs sont inconnus, ou non fiables. Quand au blog

Peille 2008 , il est clair depuis bien longtemps déjà, qu’il est la résultante d’une concertation entre quelques personnes qui on envie que les choses changent à Peille. Entre nous soit dit il y a belle lurette que je suis démasqué !! Et pas seulement par Bruno. Dois-je pour autant citer celles et ceux qui avec moi inspirent ces posts ? Je réponds non. Comme vous je pense que l’anonymat peut être un bon début… mais qu’un début. Au fait votre adresse courriel ne fonctionne pas ! Mais ça je vous l’avais déjà signalé dans un précédent post ! Je respecte donc « votre anonymat ». Bon lundi malgré


la pluie. Jacky Marcotte
Nota Bene: Vous venez quand échanger sur le fond ? Les projets ? Vous serez la bienvenue.
 

 

Marie-Eve 18/04/2007 10:38

Bonjour Peille2008,Vos propositions et votre vision pour l'avenir et le développement de la commune restent très intéressantes et correspondent à un renouveau pour Peille...ce qui ferait du bien! Si le déploiement de l'outils internet semble prendre de plus en plus d'importance, il reste des habitants qui n'en n'ont pas l'usage. Je trouve dommage de ceux-ci ne puissent pas lire vos propositions et ainsi mieux connaître votre réflexion. Serait-il intéressant d'élargir vos moyens de communication? A très bientôt! Marie-Eve

PEILLE 2008 18/04/2007 18:54

Je vous remercie de votre post. Nous n’avons que très peu de bloggeurs qui osent laisser un message, et nous le regrettons. Bien entendu nous n’allons pas nous contenter de blogs, de sites internet et de forum sur le net… Il est nécessaire que nous puissions cependant confronter nos idées avec celles et ceux qui le souhaitent ! Nous avons des idées mais la première d'entre elles est de redonner à toutes et à tous envie

de vivre à peille et surtout d’y vivre bien ! Notre commune le vaut bien. Il nous faut donc connaître au plus prêt les attentes de nos concitoyens. D’autre part, les électeurs de Peille sont majoritairement résidants en dehors de notre Commune. Il est quasiment impossible de les rencontrer, et d’échanger avec eux. Nous cherchons donc à construire des communications avec eux. Nous pensons que le web peut en être un. Et vous seriez vous partante pour réfléchir et construire avec nous une autre forme de gestion municipale ? 
Bonne soirée. 
Cordialement
JM
P.S.: au fait... votre adresse courriel ne fonctionne pas!!!