Les jeunes et les etudes scientifiques

Publié le par PEILLE 2008

LE DÉSINTÉRÊT DES JEUNES EUROPÉENS POUR LES ÉTUDES SCIENTIFIQUES La Commission européenne a annoncé le 27 novembre dernier la création d’un groupe d’experts chargé d’examiner les mesures qui permettraient à l’Europe de favoriser l’enseignement des sciences dans les écoles secondaires et primaires. Ce groupe, qui sera présidé par Michel Rocard , formulera des recommandations politiques en vue d’améliorer l’approche de l’Europe en matière d’enseignement scientifique et d’assurer la préparation adéquate des générations futures à une société de la connaissance. Cette initiative est une des réponses de la Commission aux constats récurrents sur la perte d’intérêt des jeunes pour les études scientifiques. De plus, dans une économie de la connaissance, le vivier de diplômés en science et technologie devient un enjeu majeur dans la compétition internationale. Or, les travaux récents de l’OCDE montrent que si le nombre de jeunes entrant à l’université est globalement en augmentation, ils s’orientent de moins en moins vers les sciences. Comme dans la plupart des pays de l’OCDE, la France connaît depuis 1995 une baisse à la fois en termes absolu et relatif des effectifs étudiants dans les filières scientifiques. Toutefois, cette désaffection en France ne concerne que certaines filières scientifiques du premier cycle à l’université, hors formations dans le domaine de la santé. 

http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/1631&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en 

> M. H. 

Lu dans : http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NoteVeille39.pdf 

Publié dans EDUCATION-CULTURE

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